Immersion dans le quotidien des équipes d’intervention du Smur/ Samu de l’hôpital Beaujon (92). Les médecins, infirmiers et ambulanciers interviennent 24h/24 sur tout le département des Hauts de Seine et parfois au delà.

Janvier 2010, la ville est sous la neige. Les bénévoles des associations et ONG comme Médecins du Monde sont en alerte et sillonnent la ville afin de répondre à toutes les détresses. Le but est que personne ne dorme dehors. Les coups de téléphones s’enchaînent  et petit à petit, ceux qui le souhaitent, trouvent une place dans un des foyers de la ville. Les autres, s’étant trouvés des abris de fortunes, passeront une nuit glaciale de plus dans les rues de Strasbourg.

Hormis Kathmandu et sa vallée facilement accessible , les petits villages qui constitue la majeure partie du Népal sont extrêmement isolés du fait de leur haute altitude et du manque d’infrastructures, il faut des heures de marche pour s’y rendre. L’accès au soin y est difficile. Dans les village de Selang et Ward 9 l’action de médecins du monde est de remettre en place un poste de secours abandonné et d’informer les femmes sur les risques sanitaires qu’elles et leurs enfants encourent en accouchant.